ça free

ça free

Samedi 23 Avril = VTT - Isle Jourdain (86). 88 Km

Samedi 23 Avril 2011 = 11h30 à 17h30 // 88 km en 4h45 / 6h. Moy :18.28 – Max :57.

2 crevaisons, 1 mouton au 70è et 1 chute au 73è.

Week end Pascal et donc WE à rallonge ; me voilà descendu à la campagne, comme si c'est bien le dire notre ami Bénébar. En Charente, à Confolens plus exacetment, en charente dite limousine… Ma terre. 

Mon VTT dans la voiture… en très bon état vu le check-up que je me suis payé pour la bonne santé de ma monture. En effet, un coup de 212E pour une révision de la fouche et de l'amorto … Forcément que cela va envoyer !!!

Bien décidé à rouler dans mes sentiers préférés, je voulais découvrir de nouveaux chemins que j'avais déjà ciblé dans une contrée non méconnue, celle de l'Isle jourdain en bordure de Vienne. Cela se trouve à une 10zaine de km et en plus j'ai travaillé à la MJC, 3 mois de janv/mars 2004.

Carte en main ou au guidon, c'est parti. Bon départ non pas pour les 10h… mais c'est plus du 11h30. Oui j'envisageai de partir non pas à l'aube mais sur une bonne journée. Bon j'ai trainé qques peus et me voilà arrêter à la supérette dans le village précédent pour prendre mon ravito. Ça y est je suis au départ sur le parking de l'ancienne gare de l'I.J.

Je visionne les cartes (et oui y en a plusieurs qui couvre la commune, canton et communauté de communes). Ok pour les boucles de « la Pierre Folle / la Petite Suisse / les Chaumes du Chapitre » et selon celles du long de la Vienne.

Ambitieux ?! Oui puisque je veux me taper au moins un 90Km pour préparer les 90 de Plaisir, la « faut pas mollir » dans le 78, avec ses +1800m de déniv.

Après une petite mise en jambe sur la route, je rentre sur la piste et les 1ers chemins. C'est roulant mais je ne m'emballe pas ; histoire de ménager la monture pour la suite. J'enchaine rapidement une partie de la boucle « la Petite Suisse » sur env. 16km. Ça envoie bien et j'ai de bonnes sensations. La 1ère côte est bien raide. Je pars sur la 2nde boucle à travers le GR de pays pour faire la liaison. Le passage sur une passerelle de la grande Blourde est très beau. Le soleil est au rendez vous et en profite pour faire une pause photo. Le paysage et son relief me sont familliers. Ceux des bocages, pas ceux normands (que je connais bien aussi !) mêlant chemin de champs, de forêts entre petits monts et vallées. Les chemins filent sous mes pneux et se défilent sous mes yeux… Le spectacle est magnifique où m'approchant docuement, je découvre chevreuil, buses, faucon, rat musqué et serpent sur ou proche du sentier… Quelle faune !!!

Je file en direction d'un étang, celui de la Pierre Levée où il y a un dolmen… du moins je n'ai vu qu'une pierre couchée, mais j'ai certainement mal vu. Le paysage défilant et les sentiers se faufilant, je remontai l'un d'eux fraichement débroussaillé… des épines se promenaient là en plein milieu. Quelques chemins en amont, je me disai que cela faisait bien longtamps que je n'avais pas crevé… préférant si je devais faire un choix, que cela m'arrive aujourd'hui et non pas dimanche prochain… Et bien le Saint Christophe m'a entendu et exaucé mon souhait. Me voilà servi. Je n'ai peut être pas vu le dolmen mais bien pris les ronces. Me voilà dans l'obligation de mettre pied à terre… ma monture ne peut plus avancer. Crevaison à l'avant.

Profite de l'occasion obligée de marquer le pas pour me ravitailler avec ma banane, histoire de garder le sourire !!! ça y est c'est OK, prêt à repartir. Je continue et envoie sur pas mal de chemins… Il fait bon rouler et tout cela est vraiment plaisant. De nouveau tout s'arrête ! Nouvelle crevaison en perspective. Me voilà en côte avec ma roue arrière quasi à plat. Je tente vainement puis m'arrête. Je regonfle… remonte mais cela ne tient que deux minutes. Je ressors trousse à outils. Vu que j'ai déjà mis ma chambre à air de rechange sur la roue avant, je me dois de réparer l'autre donc crevée. Espérant que je suis un bon réparateur de chambre, je remonte le tout et profite de nouevau de la pause pour cette fois-ci casser la croûte. Autant lié l'utile à l'agréable…

Encore un nouveau chapitre ; au détour d'un chemin, où j'étais en phase de récup', j'aperçois un mouton en bordure de sentier. Je passe et il ne s'échappe pas… forcément puisqu'il a la tête coincée dans le grillage. Le voyant se débattre ensuite, je m'arrête, ne pouvant le laisser ainsi. Je m'approche de la sorte de le faire reculer. Le mouton ne me comprend pas… C'est tout de même con un mouton !!! et ça rime avec Roulon, non ?! tout proche de lui, je tente d'écarter le grillage et voilà qu'il se débat me donnant un coup. Tant bien que mal, j'arrive à le libérer. 1, 2 et 3 « bêh » de remerciement et le voilà parti rejoindre ses amis. Pour ma part je rechausse et repars, fier d'avoir accompli ma BA.

2, 4 ou 6 chemins plus loins, encore tout heureux de ma valeureuse et honorante mission, j'emballe la machine sur une bonne piste s'y prêtant… bonne vitesse, hop j'enfile une bosse. Hop, hop la 2nde… impeccable ou presque car je me mets dans une ornière et me voilà mal barré avec mon Cannondale partant en live en travers puis en autre. Impossible à maintenir la trajectoire, « Mayde Mayde » et padam, je me scrasche dans le buisson en bordure.

73è Km… Aie !! j'ai mal. Je reste à terre un instant faisant le tour de moi-même pour un 1er diagnostic. Je me relève ensuite ; suis touché au mollet gauche, enfin tout le côté presque. Je suis loin de la grosse chute connu sur l'été 2004 sur les piste de la Tour Massanne (rebaptisée Massacre) ou je m'étais bien amoché le visage. Le vélo n'a rien… je remonte et repars doucement. Très doucement car j'ai vraiment mal au mollet gauche quand j'appui. J'ai pris la pédale sur le mileu du muscle et cela provoque contusion et hématome.

Je crois contre toutes évidences, que je ne ferai pas mes 90. En effet, avec cette douleur, c'est bien sur le chemin du retour que je file tant bien que mal. Ce dernier est encore long (il le sera de 15km à parcourir) et je n'ai pas encore franchi le point culminant qui est aussi celui de la Vienne (alt.243m). Cela dit cela monte mais avec faibles pentes de manière progressive… Je finis la boucle des « chaumes du chapitre » et retrouve le chemin du GR, piste de liaison. Plus roulante et large, elle n'est que de faibles difficultés avec malgré tout quelques montées.

Enfin après ces 15km de douleur persisitante au mollet, c'est avec immense joie que je me vois prendre la portion finale, goudronnée qui me ramène au lieu de stationnement de ma voiture – lieu d'arrivée. Je boucle ma rando viennoise-limousine ou lisloise sur 6h (4h45 de roulé – soit 1h15 consacré au casse croute / sauvetage du mouton / 2 crevaisons et 1 chute). Je m'en sors plutôt bien, non ? Dans tous les cas, le spectacle était de la partie et les sensations aussi…. Que du plaisir !!!



20/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour